• #Bar
  • #food

Le Van der Stel Wine Bar : un concept unique et innovant

March 04 2020

Joyau secret devenu destination prisée, l’île Maurice est désormais connue à travers le monde comme une sublime oasis tropicale, l’une de celles qui répondent merveilleusement bien aux besoins de voyageurs en tout genre. Néanmoins, vu que de nombreux hôtels quatre et cinq étoiles exceptionnels sont dispersés autour de l’île, il peut être difficile de déterminer lequel d’entre eux serait le bon choix pour constituer un deuxième chez-vous parfait pendant vos vacances insulaires.

Pour ceux en quête d’expériences d’inspiration mauricienne authentiques, vécues dans le plus beau des cadres tropicaux, il y a peu d’hôtels aussi superbes que le quatre étoiles La Pirogue. Il s’agit d’un complexe hôtelier mauricien sensationnel, différent de tous ceux que vous trouverez sur l’île. Il est composé de bungalows individuels d’inspiration locale, au style bohème chic, qui s’ouvrent sur une cocoteraie luxuriante et — au-delà — une plage de sable fin immaculée bordant un lagon azuré scintillant.

Outre ses chambres exquises de style insulaire et son décor de carte postale, ce complexe hôtelier d’exception offre à sa clientèle une grande variété de restaurants (dont plusieurs proposent des délices locaux), une multitude d’activités, des sports aquatiques non motorisés gratuits, des bars sensationnels face à la mer et bien davantage. Et si vous appréciez les mets et les vins de qualité, vous serez enthousiasmé d’apprendre que ces dernières années, La Pirogue s’est enrichi d’une offre que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs sur l’île : le Van der Stel Wine Bar.

Van der stel Wine Bar La Pirogue

Ce bar à vin exclusif a été créé pour les bons vivants, les connaisseurs en matière de vin et les clients exigeants qui aiment tout ce qui est exclusif et sublime ; ceux qui ont le goût des meilleures choses de la vie. Est-ce votre cas ? Alors, voici ce que vous devez savoir au sujet de l’extraordinaire Van der Stel Wine Bar, à La Pirogue :

Le bar porte le nom d’une importante famille hollandaise

L’île Maurice, qui était autrefois un territoire vierge, a été colonisée au début du XVIIe siècle. Les Hollandais ont été les premiers à occuper l’île en raison de son emplacement stratégique. Ces colons hollandais ont apporté des graines, des fruits et des échantillons de canne à sucre (parmi de nombreuses autres choses) — une pratique que l’on savait qu’ils appliquaient dans leurs autres colonies également, telles que celle du Cap.

Le Cap est connu pour ses fantastiques régions vinicoles et il lui faudrait remercier les Hollandais pour cela. En effet, Willem Adriaan van der Stel et sa famille ont joué un grand rôle dans la production de vin en Afrique du Sud, à l’origine. C’est en l’honneur de cette famille que le Van der Stel Wine Bar a été nommé.

Plus qu’un bar, le Van der Stel Wine Bar est une expérience

Lorsque vous franchissez le seuil du bar à vin Van der Stel, établissement décoré avec goût et climatisé — complet, avec un équipement de pointe de la société hollandaise By The Glass —, vous serez frappé par l’élégance et le raffinement qui s’en dégagent. Le charme d’antan s’associe à la technologie moderne afin d’offrir à la clientèle une expérience luxueuse rehaussée de grands crus. De splendides tables et casiers à bouteilles en bois se marient parfaitement avec des fauteuils modernes (mais confortables) ainsi que de vives touches de rouge et d’excellentes finitions, auxquelles s’ajoutent les élégants distributeurs de vin et réfrigérateurs — c’est un bar de rêve pour gourmets.

Attenant au restaurant Wolmar, ce bar exceptionnel est aussi ouvert à une clientèle ne résidant pas à l’hôtel. Il permet aux visiteurs de vivre une aventure épicurienne unique faite d’assemblages merveilleux, de rouges onctueux, de blancs tant vivifiants que rafraîchissants, de rosés légers et de mets fins savoureux. Le Van der Stel n’est pas uniquement un bar à vin, il offre aussi à sa clientèle une expérience gastronomique qu’elle n’oubliera jamais.

Le bar Van der Stel est centré sur un concept innovant

Van der stel Wine Bar La Pirogue

Unique en son genre à l’île Maurice, le Van der Stel n’est pas aménagé tel que le sont généralement les autres bars que vous connaissez. Il a davantage été créé comme un salon ; un espace confortable et raffiné vous invitant à savourer les meilleures choses de la vie et à apprécier votre vin favori à votre propre rythme tandis que vous passez du temps de qualité avec les personnes que vous aimez. C’est la raison pour laquelle les vins sont ici servis au verre, au moyen de distributeurs haut de gamme (qui garantissent que le vin reste frais et que la température à laquelle chaque type de vin est servi est appropriée) qui fonctionnent selon un système de contrôle basé sur une carte de membre.

Le concept est simple : vous achetez une carte de membre avec un crédit du montant de votre choix. Quand vous êtes prêt à déguster un verre de vin, tout ce que vous avez à faire, pour commencer, est d’insérer la carte dans la fente se trouvant sur le distributeur (vous pouvez aussi demander à l’un des serveurs de vous aider). Vous sélectionnez ensuite le vin que vous voulez et la façon dont vous souhaiteriez qu’il vous soit servi (sous forme d’échantillon qui vous permettra d’en goûter une petite quantité avant d’acheter un verre entier, de petit verre seulement ou de grand verre). Puis, observez votre verre alors qu’il se remplit du nectar que vous avez choisi.

Van der stel Wine Bar La Pirogue

Le coût de votre verre de vin sera déduit de votre carte et quand le crédit de celle-ci est épuisé, vous pouvez simplement la réalimenter avec du crédit supplémentaire. C’est aussi facile que cela et ce concept présente l’avantage additionnel d’assurer que tous les membres de votre groupe peuvent apprécier le vin qu’ils préfèrent avec leurs repas.

Au Van der Stel Wine Bar, les amateurs de vin ont l’embarras du choix

Dans ce bar merveilleusement élégant et gourmand, les amateurs de vin disposent d’un choix formidable de 60 références. Classées selon leur type et leurs saveurs, elles ont été importées de quelques-uns des pays producteurs de vin les plus célèbres du monde. Les options sont pratiquement infinies. Ici, les clients peuvent choisir leur vin favori parmi 36 rouges, 20 blancs et 4 rosés selon leurs préférences (ou les mets qu’ils voudraient manger avec l’une de ces références en accompagnement).

Toutefois, heureusement, vous n’avez pas à faire votre choix seul — les sommeliers experts sont toujours à disposition pour garantir que vous trouviez le vin qui conviendra parfaitement à votre palais. Ils vous feront également des suggestions quant aux vins qui s’accorderont le mieux avec les mets proposés par l’un des restaurants de l’hôtel (imaginez, par exemple, du homard fraîchement grillé, au barbecue de homard sur la plage, associé à un bon verre de Chardonnay frais et vif tel qu’un Chablis Bernard Desaix — délicieux !).

Le maître sommelier de La Pirogue, Siven Thondoo, a été formé par l’œnologue Christian Vergier dans le Val de Loire et a complété sa formation avancée en œnologie auprès de Pascal Simar. Lors d’une compétition qui s’est tenue en août 2019, Siven a été reconnu comme l’un des six meilleurs sommeliers de l’île Maurice — une réalisation impressionnante. Comme Siven a toujours été passionné par le vin, il n’a eu aucune difficulté à devenir sommelier. Siven et les trois membres de son équipe seront à votre disposition à La Pirogue pour veiller à ce que votre aventure du vin soit assurément extraordinaire.

Vous pouvez prendre votre verre de vin pour le déguster ailleurs ou l’apprécier avec une savoureuse collation au bar à vin lui-même

L’un des aspects les plus merveilleux du Van der Stel Wine Bar est qu’il vous permet de sélectionner votre vin favori et de le savourer dans l’un des restaurants de l’hôtel avec votre repas. Cependant, si vous faites partie d’un groupe de dix personnes ou plus, vous bénéficiez aussi de l’option de déguster de délicieux plateaux et tapas dans le confort climatisé du bar lui-même, à l’heure du déjeuner (sur demande uniquement). Faites votre choix entre un plateau de fromages ou de charcuterie ou savourez une variété de tapas dont on se resservirait volontiers.

La Pirogue Van der Stel wine Bar

Si vous êtes amateur de fromage (et de vin), vous serez ravi d’apprendre que le plateau de fromages, délicieux et merveilleusement gourmand, comprend un éventail de références pouvant inclure du beau fromage de chèvre, du délicieux Bleu d’Auvergne, du Saint-Paulin onctueux et semi-ferme, du Brie de Meaux magnifiquement affiné, du Pont-l’Évêque classique et un peu de Reblochon. Ces fromages sont agrémentés de noix, d’oignons caramélisés au vin rouge, de compote de pomme, d’un confit de légumes ainsi que de pain maison frais. La charcuterie est tout aussi appétissante ; elle inclut des produits comme la Bresaola, le jambon de Parme, le Speck, la coppa et du jambon maison, servis avec des salades et du pain maison.

Ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus spécial peuvent par ailleurs opter pour le concept des « trois C » — Chocolate, Cheese & Cabinet (chocolat, fromage et vins d’excellente qualité). Que pourriez-vous désirer de plus ?

Le Van der Stel Wine Bar est un lieu parfait pour un rendez-vous relaxant, une collation et bien sûr, pour goûter à des vins d’exception. Il est ouvert sur réservation pour des groupes de 10 personnes ou plus seulement entre 12 h 30 et 15 heures et de 19 à 22 heures. Cela vous intéresserait de découvrir par vous-même la magie de ce bar unique et toutes les offres remarquables de La Pirogue ? Si tel est le cas, réservez dès aujourd’hui vos vacances de rêve.