• #things to do
  • #Discovery

L’île Maurice : au cœur de passionnantes randonnées

April 04 2020

À plus de 2000 km de la côte est de l’Afrique, s’étend le magnifique joyau qu’est l’île Maurice. D’origine volcanique, l’île est entourée d’incroyables eaux turquoise et accueille depuis longtemps des voyageurs du monde entier. Les couples en quête de romantisme s’y rendent pour profiter de dîners aux chandelles, les pieds dans le sable fin, alors que les familles tirent profit de ses grandes plages dorées, de ses espaces verts et de son climat favorable pratiquement toute l’année.   Entre amis, l’on se réjouit de la multitude d’offres et d’activités innovantes, tandis que les esprits aventureux ont hâte de s’évader au cœur de ses paysages variés. Quelles que soient vos envies, l’île Maurice aura toujours un petit quelque chose pour vous faire plaisir.

Les visiteurs intrépides à la recherche de sensations fortes seront ravis d’apprendre que le « pays du dodo » abrite des merveilles naturelles uniques en leur genre, qu’il est agréable de découvrir au cours de randonnées passionnantes. Si vous désirez fouler les terres mauriciennes et témoigner de l’originalité des lieux, voici quelques excursions parfaites pour vous :

Les cascades de Tamarin

Tamarin Falls Mauritius
Photo prise par Sibyll

Aussi connues sous le nom de Sept Cascades, les cascades de Tamarin sont un bonheur pour les yeux. Comme son nom l’indique, la région compte sept incroyables cascades (certains affirment cependant qu’il y en aurait à peu près onze) visibles au fur et à mesure à partir de différents points de vue. L’un des itinéraires, le plus populaire des deux, est un peu plus compliqué, car il implique de marcher sur un terrain boueux et glissant, ainsi que de manœuvrer sur les rochers dans l’eau, il nécessite donc un certain niveau d’aptitude à la randonnée pour en profiter pleinement.

Cette excursion est idéale pour une journée complète, car elle dure environ 6 h au total. De ce fait, les randonneurs ont le temps de s’immerger dans la végétation luxuriante, les cadres extraordinaires et les bassins naturels qui les entourent. Veuillez noter qu’il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise réputée ou à un guide local plutôt que de s’y aventurer seul ou entre amis.

Le Pouce

Ce pic aisément reconnaissable par sa forme fait partie de l’emblématique chaîne de montagnes de Moka. Situé entre la montagne des Signaux et le Pieter Both, Le Pouce constitue le troisième plus haut sommet de l’île Maurice. Cependant, ce dernier fait ne devrait pas vous décourager, car même si elle culmine à 812 mètres, cette montagne offre une randonnée relativement facile et agréable. En outre, elle convient à tous les niveaux et bien que la dernière partie soit un peu plus difficile, les grimpeurs sont pleinement récompensés par les vues spectaculaires qu’elle dévoile une fois à son sommet.

Kestrel Valley

Si vous aimez combiner l’observation des oiseaux à la randonnée, Kestrel Valley est faite pour vous. Baptisé d’après la crécerelle mauricienne — une espèce malheureusement de moins en moins présente —, ce havre de paix offre également aux amateurs d’ornithologie l’occasion de voir une variété de spécimens rares qui font la renommée de l’île Maurice. Divisée en quatre pistes principales, l’exploration de cette réserve se fait en deux heures environ et est idéale pour les débutants. Si vous aimez les paysages pittoresques, la nature, les oiseaux et la marche, une visite à Kestrel Valley comblera vos attentes à merveille.

La Vallée de Ferney

La vallee de Ferney hiking Mauritius
Photo prise par Brandon C

La Vallée de Ferney semble tout droit sortie des pages du Seigneur des Anneaux. Cette oasis verdoyante est un sanctuaire de 200 hectares qui abrite un grand nombre d’espèces endémiques, dont beaucoup sont aujourd’hui menacées. En vous baladant à travers sa forêt, vous trouverez des arbres indigènes tels que le Takamaka, l’Ébénier, l’Arbre du Voyageur et bien plus encore.

Ressourcez-vous entre forêts, vallons, ruisseaux au cours d’une marche de 3 km tout en profitant des vues exquises du sud-est de l’île. À midi, vous pourrez avoir la chance d’assister au nourrissage des crécerelles avant de vous rendre, si vous le souhaitez, au superbe restaurant pour un déjeuner bien mérité.

Le Corps de Garde

Corpd de Garde Mauritius

Montagne empreinte de végétation luxuriante et d’histoire complexe, le Corps de Garde est un incontournable des passionnés de randonnée. Situé entre Plaine Wilhems et Rivière Noire, faisant face aux Trois Mamelles, la région dans laquelle il se trouve est dotée d’un lourd passé. Il est dit qu’à l’époque des esclaves, les fugitifs allaient se cacher dans les montagnes et leurs denses forêts (la montagne la plus connue étant le Morne Brabant). Afin de survivre et de subvenir à leurs besoins, ses derniers attaquaient parfois les fermes et tuaient les colons qui les privaient de leur liberté. Commença alors une véritable chasse aux esclaves au cours de laquelle un poste militaire français (un corps de garde, donc) a été érigé au pied de la montagne.

La marche vers le sommet est un peu difficile, mais assez progressive, ce qui convient à la plupart des randonneurs. C’est une ascension merveilleuse, agrémentée de paysages changeants, entre étendues d’herbe verte et forêts, qui offre des vues inégalées sur un réservoir, sur l’océan et certains des sites naturels les plus emblématiques de l’île Maurice.

L’île aux Aigrettes

Ile aux Aigrettes Mauritius
Photo prise par Carbonell

L’un des points forts de l’île Maurice, c’est qu’en plus de tous les coins magiques qu’elle abrite, elle est entourée de petits îlots ravissants, parfaits pour des pique-niques et des excursions à la journée. L’un d’entre eux, l’île aux Aigrettes, est une réserve étonnante de 27 hectares où la nature a préservé ses droits.

Située dans la baie de Mahébourg, à moins d’un kilomètre de la côte de Maurice, une randonnée à l’île aux Aigrettes promet une découverte unique de la flore endémique et des animaux qui y vivent, comme les très rares pigeons roses et les tortues géantes d’Aldabra. La marche y est très facile, mais il est recommandé de le faire avec un guide afin de connaitre tous les secrets de ce paradis perdu magnifiquement conservé.

Domaine de l’Étoile

Domaine de L'etoile Mauritius
Photo prise par Lacoutureangele

Dans le sud-est de l’île Maurice, le Domaine de l’Étoile est une réserve naturelle privée parsemée de sentiers menant à la chaîne de montagnes Bambous. Idéale pour les familles, elle comporte également un éventail d’activités qui mêle jeux d’aventure, sports et Tyrolienne. En outre, le restaurant du domaine sert de délicieux plats dans un cadre enchanteur.

Que faut-il apporter ?

Afin de vivre la meilleure expérience possible lors de vos randonnées à l’île Maurice, il est important d’avoir sur soi certains articles de base. Par exemple, il faut s’assurer d’emporter assez d’eau pour éviter la déshydratation, de porter des vêtements adéquats et de vérifier d’avoir suffisamment de crème solaire à tout moment. Pour les sorties en forêt, il est conseillé d’apporter de l’antimoustique, ainsi que votre maillot de bain et une serviette s’il y a possibilité de se baigner dans les rivières rafraichissantes de l’île.

Si cette liste de lieux à parcourir vous a donné envie de venir sillonner les sentiers de l’île Maurice, n’hésitez pas à réserver vos vacances de rêve dès à présent. En séjournant dans l’un des hôtels de Sun Resorts, vous pouvez être certains de passer des moments incomparables sous le soleil.