• #La pirogue
  • #Mauritius

Interview du directeur général de La Pirogue, M. Andrew Slome

April 08 2020

La sublime côte ouest de l’île Maurice détient un petit bijou précieux et ancien, La Pirogue. Cet établissement quatre étoiles respire le mode de vie à la mauricienne, et ce, par sa cuisine, ses divertissements et ses expériences riches et variées. Hôtel prisé des familles comme des couples, ce havre de paix aux allures boho-chic emmène ses clients pour un voyage empli de découvertes et d’authenticité.

La Pirogue est reconnue pour son hospitalité et son emplacement de rêve d’où l’on peut admirer les magnifiques couchers de soleil sur l’océan. Ses bungalows aux toits de chaume ouvrent sur une impressionnante cocoteraie qui va rejoindre la plage de sable blanc et le lagon azuré.

Cet hôtel, qui célèbre de façon unique les racines de l’île, propose des aventures typiques qui permettent de nouer un lien profond avec l’île Maurice. Par exemple, les clients sont conviés à goûter à la nourriture de rue locale, à profiter des lieux et des plages sublimes, à pratiquer des activités liées au pays, et à s’émerveiller au rythme du séga traditionnel lors d’un barbecue de fruits de mer sous les étoiles. Considéré comme l’un des plus anciens hôtels de l’île, cela fait maintenant 44 ans que La Pirogue accueille les voyageurs du monde pour les plonger dans « l’esprit authentique » mauricien.

La Pirogue's architecture

Construit sur une magnifique parcelle de la côte ouest en 1976, l’hôtel se situe juste en dehors du village de Flic en Flac. À l’époque, le site était recouvert de filaos et de champs de canne à sucre. L’architecte responsable du projet, le Hollandais Joseph Van Melick, s’est brillamment inspiré des bateaux de pêche traditionnels, connus sous le nom de « pirogue ». Aujourd’hui encore, les toits du bâtiment principal et des bungalows faits à partir de roches volcaniques de l’île rappellent ces embarcations typiques et leurs voiles ondulants dans le vent.   Depuis, l’hôtel s’est construit une solide réputation grâce à son service exceptionnel et ses décors empreints de romantisme.

Bien qu’âgée de plus de 40 ans, La Pirogue respire la modernité depuis sa rénovation complète en 2017, affichant à présent des éléments de design boho-chic, des conforts élégants et des touches luxueuses, et ce, tout en préservant son charme, son authenticité et son intégrité d’autrefois.

Afin d’en apprendre plus sur La Pirogue et son évolution au fil des ans, nous nous sommes entretenus avec le directeur général de l’hôtel, Andrew Slome, qui a commencé à y travailler en 1982. C’est de 1986 à 1996 qu’il a pour la première fois été promu à son poste actuel avant de s’y installer de façon permanente en 2015, faisant ainsi de lui le directeur général ayant servi le plus long nombre d’années à l’hôtel.

Mr Andrew Slome- General Manager
Notre  Directeur Général - M. Andrew Slome

Voici ce qu’il nous a partagé :

Quand avez-vous commencé à l’hôtel et quelle était votre position à ce moment-là ? Pouvez-vous nous donner une idée plus précise de votre parcours dans l’industrie hôtelière ?

J’ai travaillé à la Pirogue à trois reprises en tant que directeur général, ce qui comptabilise au total plus de 15 ans. Ma dernière nomination remonte à janvier 2015 et j’y suis toujours depuis lors.

En 1979, j’ai rejoint le groupe Sun Resorts, où j’ai travaillé en tant qu’assistant du directeur de restauration au Saint Géran, dirigé à l’époque par Southern Sun d’Afrique du Sud. À partir de là, j’ai pu commencer à progresser à mesure que l’entreprise acquérait de nouvelles propriétés. J’ai occupé mon premier poste de directeur général à l’âge de 29 ans au Touessrok, avant de déménager sur la côte ouest.

C’est là que je pense avoir vraiment fait une différence en tant que directeur général de La Pirogue et du Sugar Beach, qui a vu le jour en 1996. J’y est été reconnu par le légendaire M. Kerzner comme directeur général de l’année 1998, puis j’ai été décoré pour mon travail dans l’industrie touristique mauricienne par Sa Majesté la reine Elizabeth II (OBE) en 1991. J’ai continué à m’appuyer sur les atouts de La Pirogue qui en ont fait le choix numéro un des clients de l’île Maurice depuis de nombreuses années.

Comment l’hôtel a-t-il évolué depuis sa création ?

Tout en conservant ses toits de chaume et son esprit authentique, La Pirogue a continué à élever les normes au-delà des attentes des clients, ce qui lui a permis d’attirer des voyageurs du monde entier, y compris des célébrités, des stars du sport et même des membres de la famille royale. Aujourd’hui, La Pirogue offre un niveau de service, d’hébergement et de restauration haut de gamme avec des nouveautés surprenantes, comme son bar à vin Van der Stel et le studio d’enregistrement musical Sounds.

Quels ont été certains des défis à relever pour faire de cet hôtel ce qu’il est aujourd’hui ?

Au fil des ans, nous avons appris à devancer les attentes des clients, tout en gardant à l’esprit le nombre élevé de clients réguliers, et à maintenir une équipe motivée et bien formée. Cependant, ce ne sont pas là les uniques défis auxquels La Pirogue a fait face. En fin de compte, le plus important pour nous est de fournir le meilleur service et d’offrir des expériences inoubliables à nos estimés visiteurs.

En dehors de son authenticité, qu’est-ce qui, selon vous, fait de La Pirogue un hôtel si particulier ?

Je pense que ce qui fait de La Pirogue un hôtel vraiment spécial, c’est la façon dont nos employés accueillent les clients : comme s’ils étaient de vieux amis ou des invités dans leur propre maison. Cela crée un sentiment et une expérience qu’il serait très difficile de trouver ailleurs.

Welcoming of customers at La Pirogue

Quelle est la plus grande réalisation de l’hôtel ?

La Pirogue a reçu plusieurs prix et distinctions, mais je dois dire que le fait d’avoir obtenu un classement d’hôtel supérieur quatre étoiles avec un score de 91au Leading Quality Assurance (LQA) est probablement la plus grande réussite pour nous.

Quels sont les moments clés et les événements spéciaux qui ont eu lieu à l’hôtel ?

Nous avons eu l’incroyable honneur d’assurer la restauration pour de nombreuses occasions et des banquets officiels qui ont été de francs succès. Nous avons également été le lieu choisi pour l’une des conférences du Prix international du Duc d’Édimbourg (Duke of Edinburgh’s Award), qui était absolument magnifique.

En quoi La Pirogue est-elle différente des autres hôtels de l’île ?

La Pirogue

Presque tous les hôtels de l’île Maurice ont des chambres réparties sur plusieurs étages dans de grands bâtiments regroupés à proximité les uns des autres. Je pense que l’un de nos plus grands facteurs de différenciation est que tous nos bungalows sont des unités indépendantes au rez-de-chaussée, à deux pas de la sublime plage.

Parmi les autres atouts, citons notre emplacement de choix sur la côte ouest, notre grande plage, notre équipe expérimentée, la proximité de l’hôtel avec de nombreuses attractions, l’esprit authentique mauricien, ainsi que notre fabuleux club pour enfants, le studio de musique et notre bar à vin exclusif. Notre barbecue de fruits de mer, à déguster à la lueur des bougies, les orteils dans le sable, est incontestablement l’un de nos points forts !

Quelle est l’importance d’un bon service dans un hôtel comme La Pirogue ?

Un bon service est primordial à la satisfaction du client, et c’est pour ça que beaucoup de personnes ayant séjourné chez nous reviennent nous voir à chacun de leurs passages à l’île Maurice. Ceci est pour nous une récompense inestimable. En fin de compte, ce que nous voulons vraiment, c’est que nos clients passent des vacances incomparables à La Pirogue.

Comment motivez-vous et inspirez-vous votre équipe ?

Je fais de mon mieux pour donner l’exemple au quotidien. Je pense qu’il est vraiment important d’être intègre dans sa façon de diriger et que cela fait une grande différence.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail de directeur général à La Pirogue ?

Il y en a trop pour choisir, mais je pense qu’un de mes aspects préférés dans mon travail à La Pirogue est la chance de travailler avec des personnes incroyables.

Si les clients devaient choisir une seule expérience culinaire à essayer à l’hôtel, laquelle recommanderiez-vous ?

Sans aucun doute la soirée mauricienne. La nourriture mauricienne est incroyablement savoureuse et est tout simplement incontournable lors d’un séjour sur l’île.

Après la rénovation de 2017, qu’est-ce qui selon vous est resté pareil et qu’est-ce qui a changé ?

L’ADN de tous les bungalows est resté le même. Nous avons ajouté un superbe bar à vin, un restaurant de cuisine de rue mauricien, Coconut Café, le studio d’enregistrement Sounds, une boutique et une nouvelle expérience de bar sur la plage avec un DJ en direct et une ambiance de club. Malgré tout, l’esprit de l’hôtel d’origine est resté le même.

Sounds Music Recording Studio at La Pirogue
Sounds Music recording studio de La Pirogue

Si vous souhaitez bénéficier d’un service inégalé, d’activités incroyables et d’expériences immersives et authentiques, alors réservez dès aujourd’hui vos vacances de rêve à La Pirogue et profitez de vacances inoubliables au paradis.